Le HLB (Huanglongbing en chinois), maladie du Dragon jaune ou encore Greening des agrumes est apparue en Martinique en mai 2013. C’est une maladie bactérienne (Candidatus Liberibacter asiaticus) qui détruit tous les agrumes ! C’est un désastre pour les arbres, les fruits et pour tout un secteur économique. Ce n'est pas une maladie transmissible aux humains ni aux animaux !
Comment se propage la maladie ?
Le HLB se propage par le psylle asiatique (diaphorina citri) – un minuscule insecte. Il a été introduit par l’homme lors de l’importation de végétaux. Le psylle se nourrit de la sève des agrumes. S’il pique un arbre contaminé il devient définitivement vecteur de la maladie et contamine tous les autres agrumes sains sur lesquels il ira se nourrir.Ce psylle a été détecté en Martinique en avril 2012.
La situation est préoccupante !
Comment savoir si mon agrume est infecté ?
Cela commence avec un rameau qui jaunit alors que le reste de l’arbre reste vert. Et ce jaunissement de la feuille est asymétrique, il ne suit pas les nervures mais donne plutôt l’impression de tâches de peinture.
Lorsque la maladie se développe sur l’ensemble de l’arbre, les fruits deviennent eux aussi asymétriques et plus la maladie avance, plus ils changent de goût et deviennent acides-aigres.
Vos agrumes sont atteints ? Pas de solution miracle, vos arbres vont mourir. MAIS il faut éviter de transporter les feuilles, trainer les branches sur le sol pour aller les jeter ailleurs sinon il y a un risque élevé d’ensemencer et de contaminer tous les autres agrumes. Si un arbre est malade il faut l’abattre et le brûler sur place (après autorisation municipale). Ou alors, l'abattre et laisser sur place les découpes pendant au moins 15 jours avant de les déplacer.
Important : Au moindre doute, si vous pensez que votre arbre est atteint ou si vous pensez avoir vu un psylle asiatique sur une feuille, appelez le service de l'Alimentation de la DAAF - le SALIM au 0596 642 374 ou la FREDON au 0596 735 888
Comment se préserver du HLB ?
Psylle asiatique adulte
Le mot d’ordre est avant tout de ne pas enfreindre la loi en important illégalement des végétaux lors de vos voyages.
Achetez vos plants d’agrumes dans des pépinières connues et reconnues, contrôlées par le SALIM (anciennement protection des végétaux), on évite ainsi de greffer un plant infesté.
Inspectez systématiquement vos agrumes lorsque vous les arrosez ou les taillez pour traquer la présence de psylle asiatique.
Toujours désinfecter ses outils entre chaque arbre.
Seule une micro guêpe en vient à bout ! Elle tue les larves du psylle en les parasitant. Il faut donc aider cette micro guêpe – Tamarixia radiata – à vivre dans nos jardins de Martinique en évitant d’utiliser des pesticides ! Bon à savoir : cette guêpe ne pique pas l’homme ! La Cafilornie a importé ces guêpes de Chine pour essayer de venir à bout du HLB !
Attention : Le psylle se nourrit aussi sur le buis de Chine - Murraya paniculata . Ce dernier devient porteur sain et ne présente aucun symptôme.
Votre pépinière des 3 Ilets au Domaine Château Gaillard utilise des porte-greffes sains et élève et met à la vente ses plants d’agrumes sous serres insectes-proof munies d'un sas de protection et de pédiluve. Les serres de production et de vente sont régulièrement contrôlées par la SALIM. Nous garantissons la vente d'agrumes sains exempts de maladies comme le HLB ou le chancre citrique.
Les jardiniers-pépiniéristes de la pépinière des Trois Ilets vous attendent pour des conseils de plantation et d'entretien de votre jardin en Martinique ! Tél: 0596 68 61 59