Vos plantes en pot sont infestés de cochenilles ? il existe des solutions !
Les cochenilles sont des petits insectes qui se fixent habituellement près des noeuds et aux intersections des tiges qu'elles sucent pour s’alimenter. Leur reproduction est très rapide.
Les plantes semblent être couvertes de minuscules boules de coton. La plante s'affaiblit et les feuilles jaunissent ou se décolorent.
A savoir : les cochenilles sont recouvertes d'une protection cireuse. Les insecticides de contact sont inefficaces !
La solution: Brosser vigoureusement les tiges avec du savon noir dilué et rincer ou avec de l'huile blanche (suivre scrupuleusement les recommandations du fabricant) . Si vous êtes amenés à couper des tiges malades, n'oubliez pas de désinfecter vos outils !
Attention : Les cochenilles fabriquent un liquide sucré appelé miellat. Les fourmis en sont friandes ! Elles ramènent les cochenilles sur les plantes pour récolter leur miellat ! Il faut donc impérativement éliminer les fourmis. Un petit galet ou morceau de carrelage avec quelques gouttes de produit anti-fourmis sur leur passage et on détruit la colonie sans traiter la plante ! Ou poser une bande anti-fourmis.
Les ficus, les hibiscus, les palmiers, les plantes grasses et cactées, les plantes vertes en général sont vulnérables aux cochenilles. Les agrumes y sont particulièrement sensibles.
Le saviez-vous ? La cochenille entre dans la composition de certains colorants alimentaires et de rouges à lèvres ! Elle n'est donc absolument pas dangereuse pour l'homme !
Les jardiniers-pépiniéristes de la pépinière des Trois Ilets vous attendent pour des conseils de plantation et d'entretien de votre jardin en Martinique ! Tél: 0596 68 61 59